Le référencement du site internet ou SEO

Lors de la conception d’un site web sous WordPress ou dans mon travail d’intégration sur des maquettes statiques, j’accorde une attention particulière au référencement naturel (SEO).
Avoir une structure HTML propre, une expérience utilisateur optimale et une performance d’affichage rapide sont des points importants pour avoir une bonne base pour le référencement naturel.


Quels sont les points travaillés pour le référencement – SEO ?

1 Les URL

Les url de chaque page sont un paramètre important pour le classement dans les moteurs de recherche.
Je fais donc en sorte d’avoir des URL lisibles, c’est-à-dire qui contient des mots clés ( et pas des paramètres)

2 La balises Meta Title

Il est essentiel de placer ici quelques mots clés sans pour autant en faire un paragraphe.

3 Contenu textuel

Pour optimiser le référencement, il est conseillé de construire les textes à la voix active ( et non passive). Sur certain projet je peux être amenée à faire appel à un rédacteur afin de proposer des textes optimisés pour le référencement.

4 Les balises Hn

Je respecte la sémentique du balisage html notamment les titres ( h1, h2, h3 etc)

5 Le thème

Je conçois mes thèmes WordPress moi-même, ce qui me permet de les rendre légers. (Je prévois seulement ce dont on a besoin le client).
Cela permet une maintenance plus facile et améliore les performances du site internet.

6 La vitesse de chargement

Je mets en place un plugin de cache pour optimiser au mieux la taille de certains fichiers et réduire le temps de chargement des pages et j’optimise la taille et le format des images pour augmenter la vitesse de téléchargement.

7 La sécurité 

J’installe (ou active) le certificat SSL fourni par votre hébergeur.

8 Les mises à jours

WordPress et ses plugins sont mis à jour régulièrement.

9 Site map

Génération d’un site-map et mise en place dans la Search-console de Google.

10 Google Search Control

Je vérifie sur Google Search Control que le site map est bien détecté. Si certaines pages ne sont pas indexées je peux être amenée à demander une indexation manuelle.


Et l’IA ?
Comment remonter dans les moteurs de recherche tel que ChatGPT ?

Avec l’essor des IA génératives comme ChatGPT, Claude ou Perplexity, j’aide mes clients à optimiser leur site non seulement pour les moteurs de recherche classiques, mais aussi pour ces nouveaux modèles de langage. Cela demande une approche complémentaire au SEO traditionnel.

Je veille d’abord à ce que les IA puissent accéder facilement au contenu du site. Pour cela, je mets en place un fichier lims.txt, l’équivalent du robots.txt mais destiné aux intelligences artificielles. Il permet de structurer l’information et de pointer vers les pages clés à valoriser.

Je m’assure également que le contenu soit clair, bien structuré et fiable. Cela passe par une utilisation cohérente des balises HTML sémantiques, l’intégration de données structurées (schema.org), et la production de contenus originaux, à jour, et bien sourcés.

Je travaille aussi sur la réputation et l’autorité du site, en favorisant des backlinks de qualité, une présence sur des sites de référence, et une identité éditoriale transparente (auteurs, mentions légales, page « à propos », etc.).

Enfin, je vérifie que le site soit accessible aux crawlers des IA comme GPTBot ou CCBot, et que rien ne bloque l’indexation des pages importantes.

Grâce à ces actions, je maximise les chances pour mes clients d’être compris, interprétés et éventuellement cités dans les réponses générées par les IA.